Mouvement  Patriotique Populaire  Dessalinien

                     

konferans Nasyonal Souvren

C’EST LA CORRUPTION qui empêche de payer des salaires compétitifs

de manger à sa faim, d’avoir l’éducation et la santé pour tous

de vivre dans des logements décents

de réhabiliter l’environnement

de réussir le DEVELOPPEMENT HUMAIN DURABLE

 

Proposition de sortie de crise conjoncturelle et structurelle

Ayant à l’esprit que les élites haïtiennes ont rejeté et/ou méprisé, pendant longtemps, les valeurs fondatrices de la nation, c’est-à-dire la langue créole, la religion vodou, la justice sociale et la devise nationale Liberté, Egalité, Fraternité... Lire Plus

Les sept visages de la corruption institutionnalisée

  1. Le refus de faire la mise en œuvre nationale de la Convention Internationale des Nations Unies sur la Corruption et de ses 14 catégories d’infraction pénale
  2. La politique de laisser-faire pour corrompre les honnêtes gens Lire Plus

Fondements conceptuels de la proposition politique 

Le MOPOD est un mouvement politique qui a pour objectif de contribuer à la refondation de l’Etat-Nation par des moyens pacifiques, centrés sur la tenue d’Une Conférence Nationale Souveraine, en vue d’assurer le bonheur de la population haïtienne.  Lire Plus

La proposition politique du 12 octobre 2018 du MOPOD repose sur les quatre piliers suivants :

  1. Le MOPOD est-il qualifié pour faire la susdite proposition

Le MOPOD est un mouvement politique qui a pour objectif de contribuer à la refondation de l’Etat-Nation par des moyens pacifiques, centrés sur la tenue d’Une Conférence Nationale Souveraine, en vue d’assurer le bonheur de la population haïtienne.  Il faut changer de système politique, économique et social pour éradiquer la pauvreté de masse et créer la richesse au bénéfice de tous.

Le MOPOD a l’autorité morale suffisante pour faire la susdite proposition par action et par omission.  Par action, il a toujours combattu le pseudo-pragmatisme qui exige de collaborer  aux manœuvres politiques des gouvernements en place pour maintenir le statu quo (amendement constitutionnel bidon – élections frauduleuses – application illégale de la loi sur le financement des partis politiques – tentatives multiples de pseudo-dialogues politiques).  Par omission, il n’a participé ni à l’Administration Préval, ni à l’Administration Martelly, ni à l’administration Privert ni non plus à l’Administration J. Moïse.

  1. Pourquoi présenter la proposition politique maintenant

Aujourd’hui, le système fondé sur l’exclusion des masses est à bout de souffle.  Les risques d’une explosion sociale de grande intensité se précisent chaque jour davantage.  Il est impossible de mener à bien le procès Petro Caribe avec le régime politique en place, lequel se révèle incapable d’adopter les mesures nécessaires pour freiner l’effondrement de l’Etat et de la société haïtienne.  Dessalines a parlé : le moment historique pour changer de système politique, économique et social est arrivé.

  1. Pourquoi y a-t- il deux scénarios de sortie de crise

Le MOPOD a toujours voulu mettre la loi de son côté.  La politique se fait dans le cadre des lois en vigueur. Selon la Constitution, il y a deux autorités de convocation de la Conférence Nationale Souveraine : Le Chef de l’Etat qui a reçu un mandat par délégation du Souverain (c.a.d.le Peuple), agissant comme étant le Premier Mandataire de la Nation et le Souverain, lui-même, agissant en tant que mandant unique et légitime.  Là où se trouve le mandant, le mandataire perd sa place.

  1. Quoi espérer de la Conférence Nationale Souveraine

La Conférence Nationale Souveraine permettra de changer de Constitution dans la légalité, assurant ainsi la stabilité politique de manière durable, de négocier avec la Communauté Internationale un accord adulte pour financer le développement du pays, étant donné qu’aucun changement significatif n’est possible avec des budgets de deux milliards de dollars et d’instaurer un nouveau modèle social fondé sur la devise nationale : « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien

MOPOD #83