Mouvement  Patriotique Populaire  Dessalinien

                     

ABA Les Corrompus !

C’EST LA CORRUPTION qui empêche de payer des salaires compétitifs

de manger à sa faim, d’avoir l’éducation et la santé pour tous

de vivre dans des logements décents

de réhabiliter l’environnement

de réussir le DEVELOPPEMENT HUMAIN DURABLE

Haiti, le defi de l'exclusion

L’économie haïtienne s`est structurée à l`intérieur d`un ordre centralisateur  et de centralisation des richesses qui alimentent un système d`exclusion et par voie de conséquence. Lire Plus

Les sept visages de la corruption institutionnalisée

  1. Le refus de faire la mise en œuvre nationale de la Convention Internationale des Nations Unies sur la Corruption et de ses 14 catégories d’infraction pénale
  2. La politique de laisser-faire pour corrompre les honnêtes gens Lire Plus

Idéologique du MOPOD

Le MOPOD a choisi l’idéal dessalinien comme étant le squelette de son corpus idéologique.  En quoi consiste cet idéal ? Lire Plus

Le MOPOD a choisi l’idéal dessalinien comme étant le squelette de son corpus idéologique. En quoi consiste cet idéal ?

 Trois documents du MOPOD permettent de répondre à cette question fondamentale : le document fondateur intitulé Réforme ou Révolution, les statuts du MOPOD et les documents de programme du Candidat à la Présidence de la République du MOPOD.


Réforme ou Révolution


Le document en question a opté pour la révolution en répondant à la susdite question. Il s’agit d’une révolution pacifique, d’une révolution par les urnes et d’une révolution qui permettra la refondation de l’Etat-Nation. Cette révolution suppose un retour aux anciennes valeurs fondatrices (religion, langue, indépendance, liberté, aménagement du territoire) selon une lecture au second degré capable de réconcilier la réalité de jadis et celle d’aujourd’hui. Elle se base également sur l’émergence de nouvelles valeurs à promouvoir (la démocratie, la rationalité, la science et la technique, un nouvel ordre écologique et la solidarité internationale).
La mise en œuvre de ces idéaux fait appel à un pouvoir de transition (non pas au sens de gouvernement provisoire mais dans le contexte d’un gouvernement élu sur un programme de court et de long terme), lequel devra jeter les bases nécessaires à une révision constitutionnelle, le renforcement des institutions républicaines et la promotion d’un développement durable capables de répondre aux revendications des masses populaires et aux préoccupations de création de richesses.


Les Statuts du MOPOD


Dans les statuts du MOPOD, l’article 4 qui traite de l’idéologie, ce dernier précise que qu’il entend lutter pour faire régner la prospérité, la justice sociale, le bien-être collectif, l’égalité, la souveraineté et l’unité nationale.
L’article 4 insiste également sur le concept de révolution pacifique pour refonder l’Etat-Nation et sur l’option de la mobilisation populaire comme étant la cheville ouvrière du combat séculaire des masses urbaines et rurales pour un meilleur partage des richesses nationales.


Les Documents de Programme du Candidat à la Présidence


Les documents de programme du Candidat à la Présidence comprennent le dument-programme proprement dit, ses annexes et les dossiers d’accompagnement. Les options conceptuelles sont articulées autour de trois questions clés : un Etat fort, un territoire sécuritaire et un Etat socialement responsable.
L’Etat Fort est perçu ici dans le sens d’un Etat Démocratique qui fait respecter la loi, qui répond aux attentes de la population et qui s’applique au renforcement des institutions nationales. La Sécurité pour Tous passe par la mise en branle d’une force de police, à demeure dans les 570 sections communales dont les membres sont recrutés selon les critères d’excellence et de disponibilité dans l’espace rural. L’Etat Socialement Responsable fournit sur une base prioritaire les services primaires en matière d’éducation et de santé, encourage la décentralisation par le partage des compétences entre l’Etat Central et des collectivités territoriales et permet à ces dernières de générer des revenus suffisants pour financer leur programme de services sur une base auto-entretenue.

Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien

MOPOD #83