JOSEPH JOCELYN TURNEB DELPE
UN PATRIMOINE NATIONAL


Turneb DELPE est bel et bien mort et enterré !
Le MOPOD remercie bien sincèrement tous ceux-là qui l’ont connu et ont eu le courage de le dire en des termes dignes du leader politique de conviction qu’il a toujours été. Le MOPOD dit un grand Merci à tous ceux et celles qui ont fait paraitre des notes de condoléances et de sympathie à l’occasion de son décès prématuré. Le MOPOD exprime sa profonde gratitude aux amis des réseaux sociaux et de la presse parlée, écrite et télévisée qui ont eu à honorer sa mémoire selon des protocoles de communication aussi divers que variés. Le MOPOD demeure à jamais reconnaissant aux militants politiques, amis et sympathisants qui ont payé de leur présence aux différentes phases des manifestations qui ont marqué l’ensemble des cérémonies destinées à lui rendre un dernier hommage.
Afin de perpétuer le souvenir de Turneb DELPE et de respecter son testament politique, le MOPOD propose, aujourd’hui les trois premiers projets dont les modalités d’application seront précisées ultérieurement :
• Il est créé le Prix Turneb DELPE destiné à récompenser les meilleures œuvres des écoliers ou étudiants célébrant l’amour de la patrie dans un genre artistique quelconque
• Il est mis en place une Commission d’Initiative de la Conférence nationale Souveraine chargée de faire la promotion de cette idée stratégique sur une base désintéressée et non partisane
• Il est fondé l’Observatoire Anti-corruption Turneb DELPE avec pour mandat de contribuer au succès des différentes expressions de la lutte anti-corruption.
Etant donné que c'est la Corruption qui empêche aux ouvriers de gagner un salaire équitable, aux paysans de jouir du fruit de leur travail, aux professeurs de gagner leur vie dignement, aux professionnels de bénéficier d’un plan de carrière, aux sans-emplois de trouver du travail et aux sans-abri d’avoir un logement décent, le MOPOD invite tous les citoyens à lutter contre la corruption institutionnalisée, chacun en ce qui le concerne.
Le MOPOD déclare donc ouverte la mobilisation générale contre la corruption, sous quelque forme que ce soit. JOU FÈY TONBE NAN DLO, SE PA JOU LI POURI.

Jean André VICTOR, Coordonnateur National